Epargne Salariale
Exeos vous éclaire sur l’épargne salariale et vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour en connaître les subtilités. Système d’épargne collectif récompensant les salariés selon les résultats de l’entreprise, il est essentiel d’être conscient de ses spécificités avant de s’y engager.
Qui peut bénéficier de l’épargne salariale ?
- Tous les salariés employés par les entreprises du secteur privé (y compris les entreprises individuelles, artisanales, les associations …)
- Les chefs d’entreprise et les mandataires sociaux (président, directeurs généraux, gérants, etc.) et leur conjoint collaborateur peuvent également bénéficier des plans d’épargne et pour les entreprises de 1 à 100 salariés de l’intéressement
Quels dispositifs existent ?
- Intéressement, participation, PEE ou PEI, PERCO ou PERCOI
Pourquoi mettre en place l’épargne salariale ?
- Motiver ses salariés
- Attirer des collaborateurs compétents et les fidéliser
- Préparer la retraite
- Augmenter la rémunération des salariés sans pénaliser l’entreprise
Quels avantages sociaux et fiscaux pour l’entreprise ?
- L’intéressement, la participation et l’abondement versé aux salariés sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur les sociétés (ou de l’impôt sur le revenu selon les cas) et exemptés de charges sociales (sous conditions).
- L’épargne salariale permet de diversifier et d’enrichir la politique salariale de l’entreprise, en distribuant des rémunérations supplémentaires dans un cadre fiscal et social avantageux.
- Elle contribue à améliorer les performances de tous les acteurs de l’entreprise et de l’entreprise elle-même.